La commune de Charbonnières-les-Vieilles s’étend sur 3262 hectares en mi montagne (altitude moyenne 618 m), reposant sur un socle granitique affleurant parfois en rochers typiques.

Une grande harmonie se dégage de son paysage, due à son relief vallonné, à l’alternance heureuse de coupes boisées de prairies ou parcelles de culture, d’étangs et de nombreux rus et ruisseaux, à la répartition équilibrée de son habitat entre le bourg principal et ses 42 hameaux ou villages.

Sa situation à l’extrémité de la chaîne des Puys – c’est la commune la plus septentrionale du Parc Régional des Volcans d’Auvergne – la place en position d’observatoire privilégié des paysages lointains depuis de nombreux points de vue que constituent ses promontoires, lignes de crêtes et versants exposés au sud et sud-est. Grâce à un vallonnement harmonieux, Charbonnières-les-Vieilles offre un cadre de vie agréable.

Sans oublier bien sûr sa « perle » : le site touristique du Gour de Tazenat, lac circulaire aux berges abruptes comblant le cratère d’un des derniers volcans de la Chaîne des Puys (profondeur 66m, superficie : 32 hectares).

Le Gour de Tazenat

Ce dernier constitue le point fort touristique des Combrailles (fréquentation annuelle : plus de 100 000 visiteurs, baignade, pédalos, pêche).

Le Gour de Tazenat est un volcan d’explosion de type MAAR. Il est isolé sur le socle des Combrailles au nord de la Chaîne des Puys. Son cratère subcirculaire de 900 m de diamètre est situé à l’intersection du ruisseau de Rochegude et d’une faille diamétrale qui dénivelle le socle de 80 m. Le ruisseau a fourni l’eau nécessaire aux explosions, puis assuré le remplissage du lac, actuellement profond de 68 m. Les projections, dont l’épaisseur n’excèdent pas 15 m, forment un croissant surbaissé qui frange le Gour au nord-est, dans lequel ont été ouvertes plusieurs carrières, toutes abandonnées.

Le lac naturel qui occupe le cratère, pourrait atteindre l’âge de 15 000 ans.

A visiter

De nombreux chemins propices aux randonnées pédestres, équestres ou à VTT le long desquels on peut découvrir un grand nombre de petits bâtis culturels, tels que croix, puits, lavoirs, oratoires et entraves,… (42 répertoriées). Le long de la Morge, des moulins : Tazenat, Les Palles, les Desniers (visites) rappellent le temps « d’avant-guerre » quand le meunier était « maître », avec qui il fallait compter.

Sans oublier les châteaux et demeures historiques : la Tour Serviat, château des Falvard, château de Lord Davis, château du Puy Saint-Bonnet, château de Rochegude.

  • Charbonnières-les-Vieilles bourg
    Charbonnières-les-Vieilles

 

→ Accéder à la galerie de photos

Découvrir Charbonnières-les-Vieilles : les actualités

La baignade au Gour de Tazenat est à nouveau autorisée

De nouvelles analyses ont été réalisées sur un prélèvement du 29 août 2016 des eaux du Gour de Tazenat. Le nombre de cyanobactérie indiquant une situation conforme aux exigences sanitaires définies par l’Agence Régionale de Santé, un arrêté autorisant la … Suite