Dispersés dans la commune, les 5 Châteaux de Charbonnières-les-vieilles sont pour la plupart en bon état. Ils sont tous privés, mais vous pouvez les découvrir en vous promenant.

Ils ont été construits entre le XIII ème siècle et le XX ème siècle, preuve d'une attractivité sincère pour la commune depuis toujours.


La Tour Serviat

Le Château de la Tour Serviat, est situé à 1,8 km du bourg (par la D408) de Charbonnières-les-Vieilles.

C'est un Donjon-logis quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle, édifié au XVe siècle.
Il est aujourd'hui dérasé et il ne reste que deux niveaux du corps de logis. Une tourelle d'escalier circulaire est demi hors-oeuvre.

L'édifice est acquis par M. Changarnier en 2004, qui entreprend sa restauration complète afin de retrouver son état d’origine.
Tout savoir sur La Tour Serviat.

Vous pourrez contempler ce moulin en réalisant vos balades et randonnées dans la commune.


Château de Lord Davis

Le Château de Lord Davis est situé au Centre du Bourg de Charbonnières-les-Vieilles.

Il s'agit d'un bâtiment de plan massé, rectangulaire, de trois niveaux plus des combles mansardés, reposant sur un étage de soubassement. Construit en pierre claire importée de Souvigny, ses façades reprennent le vocabulaire de l'architecture du XVIIIe siècle.

Le château est entouré de murets couronnés de grilles ouvragées dans l'esprit du XVIIIe siècle. Le parc et les dépendances (dont les grandes écuries) sont séparés du château et du petit jardin d'agrément qui l'entoure.

Le parc a souffert de la tempête de 1999, les toitures également. Des tentatives de reconversion ont considérablement modifié le sous-sol (devenu boite de nuit) et les chambres (pour accueillir des hôtes payants). Le château est patiemment restauré depuis 2004 par les nouveaux propriétaires...
Tout savoir sur Le Château de Lord Davis.

Vous pourrez voir ce château en visitant le Bourg lors de vos balades et randonnées.


Château de Rochegude

Le Château de Rochegude se situe dans le lieu dit de Rochegude, hameau de Charbonnières-les-Vieilles.

Le château actuel date pour l’essentiel de la deuxième partie du XVIIIe siècle, remanié à cette époque par Louis Desaix.

Louis Desaix, chevalier et capitaine au régiment de Nice, était le fils de Sylvain Desaix, seigneur de Veygoux.

En 1928, M. Étienne Martin acquit la demeure et y installa son exploitation agricole.

Maître Détruit, notaire à Riom, succédera à M. Martin, et la restaurera, c’est son épouse qui a actuellement la charge de la propriété.
Tout savoir sur Le Château de Rochegude.

Ce château est visible lors de vos balades et randonnées proches du Gour de Tazenat.


Château des Falvard

Le Château des Falvard est situé dans le hameau à Les Falvards, lieu dit de Charbonnières-les-Vieilles.

Ce château fut construit au XIII ème siècle (1450) par Antoine de Falvard, écuyer, est seigneur des Falvard. Le seigneur des Falvard fit aussi construire, à ses frais, le bas-côté gauche de l’église de Charbonnières où ses armoiries, bien que mutilées, sont toujours visibles.

Le domaine passe à ses descendants directs, Noël, Gaspard, Guillaume et Antoine, qui, en 1610, fit construire le château actuellement en ruines. René de Falvard, fils d’Antoine, très endetté, fut poursuivi en justice par ses créanciers. Le château fut saisi et adjugé avec une grande partie des domaines en novembre 1674 à Jean de Brion, conseiller au parlement de Paris, seigneur de Combronde.

Le château resta la propriété de la famille de Brion jusqu’à Louise-Antoinette de Brion qui épouse Charles Amelot, président du parlement de Paris. Les Amelot avaient loués le château à maître Pierre Hom, notaire Royal.

En 1764, le marquis de Capony, noble florentin venu d’Italie, acheta les Falvards et le château de Combronde, seigneur de Combronde , Gilbert François de Capony ne profitera pas longtemps de ses biens, tué en duel à Paris par monsieur de Sampigny, intendant du château de Latour Serviat, suite à un différend lié à la chasse. En 1792, sa veuve se réfugie à Florence, sa terre natale.

Le sieur Rossignol acquiert la propriété des Falvard. Ses descendants l’occupent encore actuellement. Aujourd'hui il ne reste que des vestiges du château pans de murs et tours.
Tout savoir sur Le Château des Falvard.

Aujourd'hui, seuls des vestiges du château (pans de murs et tours) sont visibles depuis la route.


Château du Puy Saint-Bonnet

Le Château du Puy Saint-Bonnet se situe au bord du Gour de Tazenat, lieu dit Tazenat à Charbonnières-les-Vieilles.

Le Château du Puy-St-Bonnet est un ensemble de bâtiments du XIVe au XIXe siècles, élevé à flanc de coteau autour d’une cour intérieure, dont trois cotés sont occupés par le château, la chapelle et les communs, un mur ferme la quatrième face.

Le château lui-même est formé de corps accolés d’époques très différentes. Le plus ancien, de la fin de l’époque gothique, est cantonné d’une tour et de deux tourelles d’escalier. Une façade de style classique a été élevée au devant au cours du XVIIe siècle. La chapelle est décorée de peintures murales. Les communs comprennent plusieurs corps de bâtiments formant de nombreux décrochements.

Devant le château s'étendent des jardins en terrasse dont l'établissement sur ce terrain en pente a nécessité, la construction de murs de soutènement. L'intérêt de Puy-Saint-Bonnet tient dans la coexistence de deux châteaux d'époque très différentes (XIXe-XVe siècles, cantonné de trois tours et fin du XVIIe siècle, avec façade classique) plaqués l'un contre l'autre et formant un ensemble disparate.

La première mention du Puy-Saint-Bonnet remonte en avril 1268, date à laquelle le nom du chevalier d’Alexandre, possesseur du fief.

A cette famille succède, en 1347, un certain Lourdain, passe à Pierre de la Rochebriant, seigneur de Prompsat. En 1612, c’est Pierre Chartier, baron de Rochefort, qui en est propriétaire. En 1618, par alliance, passe à la famille de Combes, puis, en 1752, aux Dubois de Macholle.

Une des descendantes de cette famille épouse Pierre Amable de Soubrany. Député de Riom à la convention, ce dernier est guillotiné le 18 Juin 1795. Par héritage, le château passe alors à la comtesse de Macheco, de Riom, qui le lègue à sa mort en 1873 aux filles du Comte Alfred de Lauzanne, dont l’aïeul avait épousé en 1782 la soeur de Soubrany.

Une des petites filles d’Alfred, héritière du château, épouse Frédéric de Surel, qui mourra accidentellement le 25 octobre 1919. Au décès de la veuve de Frédéric de Surel, la propriété est acquise par monsieur Chabassière, trésorier payeur général, puis passe à monsieur Tournaire , dirigeant des économats du centre.

Le château appartient actuellement à monsieur de Guilli.
Tout savoir sur Le Château du Puy Saint-Bonnet.

Vous pourrez observer le château durant vos balades et randonnées au Gour de Tazenat.