L’origine probable du nom de Charbonnières-les-Vieilles tient au fait qu’on y fabriquait autrefois du charbon de bois qui était vendu dans la Limagne toute proche, riche de ses cultures mais dépourvue de combustible.

Des vestiges datant de la Préhistoire et de l’époque Gallo-Romaine ont été retrouvés sur le territoire communal. Ces preuves archéologiques démontrent des activités humaines sur le territoire depuis des siècles.

L’église, les ruines du château des Falvards, les châteaux du Puy Saint Bonnet et de La Tour Serviat nous rappellent le Moyen Age et la féodalité. Un souterrain-refuge, datant du XIIIème siècle, a été mis à jour dans le village de Chauviat, témoin lui aussi de cette période.

La vie des paysans des Combrailles reste rude après la Révolution. Les paysans pratiquent une polyculture vivrière très dépendante des conditions météorologiques. Famine, disette et épidémies ne sont pas rares et l’espérance de vie ne dépasse pas 30 ans.

C’est au XIXème siècle que Charbonnières connaît son plus grand développement. La population reste agricole mais suit la marche du progrès en fertilisant les sols et obtient de meilleures récoltes.

Au cours du XXème siècle, le confort arrive progressivement dans les maisons avec, dans les années 30, l’électrification, puis dans les années 60, l’adduction d’eau.
A la période de la Révolution, en 1793, Charbonnières les Vieilles comptait 1694 habitants.

Le XIXème siècle marque l’apogée de la population de la commune : 2396 habitants en 1861 !

Mais la première guerre mondiale met un frein à ce développement. En effet, 76 soldats de notre commune ont perdu la vie dans ce conflit. Un monument aux morts public fut alors construit au centre de la commune.

Les bouleversements liés aux deux conflits mondiaux et à l’industrialisation amènent l’exode rural et Charbonnières-les-Vieilles n’y échappe pas. En 1975, le nombre d’habitants tombe au plus bas : 730 habitants.

Un regain de dynamisme apparaît à la fin des années 1980, il se confirme de 1990 à 2000. Aujourd’hui, Charbonnières passe la barre des 1 400 habitants. La commune attire une nouvelle population qui vit à la campagne mais travaille à la ville.

Sources : INSEE, Histoire de la Commune par Gilbert Danton

Merci de vous rapprocher de la Mairie afin d'obtenir encore plus d'informations et d'archives.

Si vous possédez des informations ou des archives intéressantes, vous pouvez venir les faire découvrir à la Mairie. Ainsi elles resteront disponibles pour qu'un plus grand nombre puisse en profiter dans l'avenir.

Images d'archives :

Retrouvez ici d'anciennes cartes postales présentant différents lieux de la commune et le mode de vie des habitants.