« Semaine bleue » Combrailles, Sioule et Morge du 04 au 06 octobre 2021

 

Un programme varié pour (re)découvrir son territoire !

Chaque année, le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Combrailles, Sioule et Morge propose aux personnes de plus de 60 ans de découvrir, ou redécouvrir le territoire lors de la Semaine Bleue.

L’année 2021 est l’occasion de fêter le 70ème anniversaire de cet évènement national. Cette semaine est un moment privilégié pour informer, sensibiliser et valoriser la place des aînés dans la vie sociale. Sur le thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire », le CIAS organise un programme d’activités variées. Cette thématique découle directement du « vivre-chez-soi », qui est aujourd’hui perçu comme une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir. 

Au programme :

  • Lundi 4 octobre à 15h – Projection du film « Délicieux » au cinéma intercommunal « La Viouze », situé aux Ancizes-Comps. 
  • Mardi 5 octobre de 10h00 à 11h30Ateliers Cogit’Anim – Entrainez votre mémoire, séance animée par Marie-Ange NENOT. Salle du conseil (3ème étage) du Château des Capponi. 
  • Mardi 5 octobre de 18h00 à 19h30Soirée d’échanges entre aidants – séance animée par Marie-Ange NENOT, coordinatrice Plateforme d’Accompagnement et de Répit (PFAR). Salle du conseil (3ème étage) du Château des Capponi. 
  • Mercredi 6 octobre à 14h: A la découverte du patrimoine, de l’histoire et des légendes de Charbonnières-les-Vieilles animée par Renée COUPAT, guide de Pays, diplômée d’Etat. Rendez-vous à la Mairie.

Ces actions sont organisées sur le territoire Combrailles, Sioule et Morge par le CIAS en partenariat avec le CLIC Riom Limagne et Combrailles, et le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles (SMADC). Un référent par commune et/ou un agent administratif du CIAS sera présent pour les différentes activités.

L’ensemble des CIAS des Combrailles (Pays de Saint Eloy, Chavanon Combrailles et Volcan, Combrailles, Sioule et Morge) propose un programme d’activités dans le cadre de la semaine bleue en partenariat avec le CLIC Riom Limagne et Combrailles et le SMADC. Cette année, l’ensemble des actions sont autofinancés par les différents Centres Intercommunaux d’Action Sociale.

La participation à ces ateliers est gratuite et sur inscription. Suite au contexte sanitaire actuel, le Pass sanitaire est obligatoire pour les activités en intérieur. 

Les inscriptions :

Journées du 4 et 6 octobre :

Inscriptions et renseignements auprès du CLIC Riom Limagne Combrailles au :

 04 73 33 17 64 / 06 68 63 35 74. 

Journée du 5 octobre :

Inscriptions et renseignements auprès de Marie-Ange NENOT au :         07 50 65 60 72.