La Ressourcerie, une nouvelle activité dans les Combrailles

dans Divers Services

C’est en septembre 2014, lors de la fête patronale de la commune de Saint-Maurice-Près-Pionsat, que le « Collectif Ressourcerie en Combrailles », dans le cadre d’une étude-action, a inauguré les locaux de cette nouvelle activité.

Le collectif « Ressourcerie en Combrailles », est une association loi 1901 créée en juillet dernier 2014. Ses 8 membres fondateurs, des communes d’Espinasse, de Saint Gervais d’Auvergne, de Biollet et de Saint Maurice, sont des personnes sensibles aux problématiques environnementales, au développement local et à la dynamique du territoire et ont ainsi décidé de se réunir pour favoriser l’émergence d’une structure du réemploi, nommée « Ressourcerie ». Les valeurs telles que le respect de la vie et de l’environnement, la coopération, le sens donné à son travail, la solidarité, et la créativité, sont garantes du sens donné à leur activité.

La Ressourcerie, mode d’emploi :

Les « 4R » (Réduction des déchets, Réemploi, Réutilisation et Recyclage) sont les trois principes fondateurs de cette activité. Leur mise en œuvre s’effectue autour de 4 grandes activités : la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation à l’environnement. Ces pratiques contribuent pleinement à la réduction des déchets, car la « préparation au réemploi » a été identifiée comme la deuxième piste d’action prioritaire pour la gestion des déchets par la directive européenne du 19 novembre 2008.

Issue de l’économie sociale et solidaire, acteur du développement local, elle tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

La Ressourcerie facilite la création d’une activité économique locale par le service rendu au public en reprenant ses objets usagés ainsi que par la revente d’objets en bon état à bas prix.

La réutilisation ou le réemploi concourent notamment à la préservation des ressources naturelles.

Les personnes disposant de petits budgets peuvent acquérir, à faible prix, des objets de seconde main, en bon état ou ayant subi une réparation.

Pour ce faire, ce projet fait l’objet d’une étude-action, accompagnée par la Ressourcerie « Court Circuit » de Felletin(23). Le collectif reçoit ainsi de nombreux soutiens et travail à la mise en place de partenariats durables ; notamment auprès des collectivités en charge du traitement et de la collecte des déchets.

L’implication et la valorisation du bénévolat tient une part importante dans la réussite de ce projet. Dans une dynamique d’éducation populaire, toutes les personnes intéressées pourront venir, proposer ou participer aux activités, dans les ateliers de revalorisations, la transmission de compétences (électronique, soudure, menuiserie, informatique), les ateliers de récup’ créative… .

Dans le cadre de l’étude, le local, gracieusement mis à disposition par la commune de St Maurice-Près-Pionsat, est ouvert au public les samedis de 10h à 18h, pour les apports volontaires et la vente.

La collecte à domicile d’objets encombrants et les débarras s’effectuent sur rendez-vous.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 04.73.52.03.53 ou par mail : ressourcerie.des.combrailles@gmail.com

A bientôt !

Le collectif « Ressourcerie en Combrailles »

LA RESSOURCERIE EN COMBRAILLES FÊTE ses 1 AN D’INSTALLATION dans le local de 1400m2 mis à

sa disposition par L’ÉQUIPE MUNICIPALE et FRANÇOIS BRUNET, Maire.

PENDANT la FÊTE PATRONALE de SAINT-MAURICE-DE-PIONSAT les 25, 26 et 27 Septembre 2015.