Aide à domicile : CCAS et CIAS

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS est un établissement public communal, qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative.

Cet organisme a pour mission de répondre aux besoins sociaux des familles, des jeunes, des personnes âgées handicapées ou en difficulté. La précarité n’épargne pas le secteur rural ; n’hésitez pas à faire appel à ce service en vous adressant à la mairie.

CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale)

L’aide à la personne est aujourd’hui assurée par le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) géré par Manzat Communauté.

Au-delà de simples prestations de ménage, le CIAS apporte une complémentarité avec d’autres prestations à domicile (portage de repas à domicile, télé–assistance, Bus des montagnes, Mobiplus), en coordination étroite avec des partenaires sociaux (Conseil Général, CAF…)

Le service du CIAS s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des moyens matériels et humains, au niveau de ses interventions individualisées et du suivi administratif de votre dossier, pour vous apporter la réponse la mieux adaptée à vos besoins.

→ Informations supplémentaires sur le site de Manzat Communauté

Action sociale : les actualités

« Les clés du bien vieillir »

dans Action sociale

Vieillir en bonne santé est un objectif réalisable. C’est dans cet esprit que la commune de Charbonnières-les-Vieilles  a organisé une conférence sur le thème « Les clés du bien vieillir » animé par le docteur Eva Almeida du centre de prévention AGIRC-ARRCO … Suite