Aide à domicile : CCAS et CIAS

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS est un établissement public communal, qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative.

Cet organisme a pour mission de répondre aux besoins sociaux des familles, des jeunes, des personnes âgées handicapées ou en difficulté. La précarité n’épargne pas le secteur rural ; n’hésitez pas à faire appel à ce service en vous adressant à la mairie.

CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale)

L’aide à la personne est aujourd’hui assurée par le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) géré par Manzat Communauté.

Au-delà de simples prestations de ménage, le CIAS apporte une complémentarité avec d’autres prestations à domicile (portage de repas à domicile, télé–assistance, Bus des montagnes, Mobiplus), en coordination étroite avec des partenaires sociaux (Conseil Général, CAF…)

Le service du CIAS s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des moyens matériels et humains, au niveau de ses interventions individualisées et du suivi administratif de votre dossier, pour vous apporter la réponse la mieux adaptée à vos besoins.

→ Informations supplémentaires sur le site de Combrailles, Sioule et Morge

Action sociale : les actualités

ATELIER SOPHROLOGIE

dans Action sociale

Agenda pour l’atelier de sophrologie proposé par le CLIC au mois de juin  Flyer SOPHROSOMMEIL CHARBO-VI.pub

Programme du CLIC pour cette rentrée

dans Action sociale

Ateliers gratuits sur la commune de Charbonnières les Vieilles et proposé par le CLIC. Ces ateliers sont proposés pour les personnes à partir de 60 ans  Tous les lundi  à partir du 06 septembre GYM douce et adaptée de 16h30 à … Suite

ANNULATION DU REPAS DES AINÉS

dans Action sociale

Après l’annulation du traditionnel repas de fin d’année, les membres du CCAS et les élus du conseil municipal distribueront une boite de chocolats aux personnes de plus de 70 ans à partir du 30 décembre. La distribution se fera dans … Suite